Diarrhée et urgence

Qu'est-ce c'est que la diarrhée?

La diarrhée correspond à des selles molles et liquides ou à un besoin fréquent d'aller à la selle. Il s’agit de l'un des symptômes les plus courants des MII. 

La diarrhée peut refléter la fréquence à laquelle vous allez aux toilettes, le volume des selles que vous évacuez, l'urgence d'évacuer les selles ou une combinaison de ces facteurs. Il est donc important de décrire ce que vous ressentez lorsque vous parlez de ce symptôme du MII à votre professionnel de la santé.


retour au sommet

Les causes de la diarrhée

Causes liées aux MII

Il est important de traiter la maladie sous-jacente, c'est-à-dire de traiter l'inflammation intestinale, en cas de maladie de Crohn ou de colite active.

Lors d'une poussée de MII, la muqueuse intestinale s'enflamme et ne peut absorber tout le liquide. Il en résulte des selles molles, voire complètement liquides. Par ailleurs, les selles molles se déplacent plus rapidement dans le côlon, ce qui entraîne des selles plus fréquentes. 

En général, les personnes qui présentent une inflammation importante du côlon (gros intestin) ou de l'intestin grêle sont plus susceptibles de présenter une diarrhée persistante et sensation d’urgence, des saignements rectaux (saignements de l'anus) et des crampes abdominales. Dans le cas de la colite ulcéreuse, la diarrhée s’accompagne souvent d’une présence de sang dans les selles. 

Causes non liées aux MII

Il est également important de prendre en compte les facteurs qui ne sont pas directement liés aux MII mais qui peuvent tout de même provoquer une diarrhée. Ces causes de diarrhée non liées aux MII peuvent être les suivantes:
  • les effets secondaires des médicaments.

  • la malabsorption des acides biliaires. Ce problème est plus fréquent chez les personnes qui ont subi une intervention chirurgicale pour enlever des parties de l'intestin grêle. 

  • la prolifération des bactéries de l'intestin grêle (SIBO). Cela se produit lorsque des bactéries s'installent dans des parties de l'intestin où elles ne sont pas censées être. Elles interfèrent alors avec votre digestion et entrent en compétition avec vous pour votre nourriture, ce qui provoque la diarrhée.

  • des changements dans le régime alimentaire et des intolérances alimentaires. Par exemple, le lactose et les produits laitiers, le fructose (par exemple, le sirop de maïs, les fruits), la caféine, les édulcorants (par exemple, le sorbitol, les gommes ou les sucreries sans sucre) et l'alcool. Un excès de fibres et de graisses peut également entraîner une diarrhée. 

  • L'axe intestin-cerveau. Il se peut que les changements dans vos selles reflètent la façon dont votre corps gère le stress. 

  • les infections (par exemple, le Clostridium difficile, qui peut survenir après la prise d'antibiotiques).

Il est important d'identifier les éléments déclencheurs d'une diarrhée fréquente et persistante. Consultez votre prestataire de soins de santé pour déterminer la cause de votre diarrhée et savoir si vous devez subir des tests de dépistage de l'inflammation du MII. 

retour au sommet

Prise en charge de la diarrhée

Déterminer la cause sous-jacente

Votre prestataire de soins commencera par examiner les causes potentielles de votre diarrhée afin d'adapter votre traitement. Par exemple, si votre MII est active et provoque une inflammation, elle peut entraîner une diarrhée et votre plan de traitement peut être adapté pour traiter ce symptôme. 


Modifier son alimentation

Sur le plan de l'alimentation, il peut être utile de prendre des repas fréquents et légers. Essayez de vous asseoir pendant au moins 15 à 20 minutes après les repas, car cette position peut ralentir le péristaltisme, c’est-à-dire le rythme auquel les aliments passent dans l'intestin. 

Certaines personnes souffrent de diarrhée après avoir mangé des aliments contenant du gluten, des produits laitiers, des épices, de la graisse ou une grande quantité de fibres. Les produits laitiers et les fibres peuvent jouer un rôle important dans votre alimentation, alors parlez-en à votre fournisseur de soins et à votre diététiste si vous devez en réduire la consommation. 

Voici des exemples d'aliments qui peuvent provoquer des selles molles : haricots secs, maïs, légumes crus, choux ou épinards, fruits secs ou aliments à teneur élevée de fructose, bacon, viandes transformées, croustilles et aliments frits. 

Les boissons gazeuses et celles contenant du fructose, de la caféine ou de l'alcool peuvent également déclencher la diarrhée, alors essayez d’en limiter la consommation. 

Si vous souffrez de diarrhée, essayez d'inclure chaque jour des aliments contenant du sodium et du potassium. Les aliments qui peuvent aider à contrôler la diarrhée comprennent les pommes de terre bouillies ou pilées (qui contiennent également du potassium), les bananes ou les flocons de bananes (qui contiennent du potassium), le riz, les nouilles ou les pâtes, le beurre d'arachide, le pain blanc et la viande maigre. Le bouillon peut vous aider à rester hydraté (il contient aussi du sodium). 

Essayez de noter ce que vous mangez afin de déterminer les aliments ou les liquides qui peuvent être problématiques et déclencher votre diarrhée. Téléchargez notre application de gestion des symptômes pour vous aider à surveiller votre alimentation et votre consommation alimentaire. 

Il est important de savoir qu'il n’y a pas de régime alimentaire qui convienne à toutes les personnes atteintes d'une MII, et que les conseils diététiques généraux peuvent ne pas donner de résultats pour vous. Vous trouverez d’autres renseignements dans notre section «Régime et Nutrition»

Médicaments

Si les tests montrent que votre diarrhée est liée à une inflammation causée par la MII, les médicaments permettant de contrôler l'activité de la maladie comprennent les aminosalicylates (aussi appelés mésalamine ou 5-ASA), les corticostéroïdes comme la prednisone, les immunomodulateurs et les produits biologiques. Vous trouverez d’autres renseignements dans notre section «Traitement et Médicament»

D'autres médicaments peuvent inclure les antidiarrhéiques, le lopéramide ou le diphénoxylate. Ils aident à ralentir la motilité (le mouvement des matières dans vos intestins) et augmentent l'absorption des liquides et des nutriments. Ne prenez pas d'antidiarrhéiques pendant une poussée sans l'avis de votre fournisseur de soins, car ils peuvent entraîner d'autres complications. 

Les suppléments de fibres peuvent être utiles, car ils se mélangent à l'eau pour former un gel, ce qui réduit la liquidité ainsi que la fréquence des selles. 

Voici quelques exemples de ces médicaments et suppléments pour traiter la diarrhée:

  • Antidiarrhéiques opioïdes - Loperamide (Imodium®), diphénoxylate (Lomotil®), eluxadoline (Viberzi®).

  • Résines de sel biliaire - Cholestyramine (Olestyr®), colestipil (Colestid®), colesevelam (LodalisTM).

  • Spasmolytiques - Pinaverium (Dicetel®), trimébutine (Modulon®).

  • Probiotiques (par ex. Align®).

  • Antibiotiques (par ex. Xifaxan®).

  • Psyllium (Metamucil®).

Consultez votre fournisseur de soins avant de commencer à prendre tout médicament sur ordonnance ou en vente libre pour le traitement de la diarrhée. 

Éviter la déshydratation

Lorsque vous avez la diarrhée, assurez-vous de boire beaucoup d'eau et d'électrolytes pour remplacer le liquide perdu. Vous pouvez également envisager de boire une solution de réhydratation orale pour aider à reconstituer les sucres et les sels perdus.

Ces solutions comprennent trois ingrédients principaux: de l'eau, des électrolytes ou des «sels», qui sont des produits chimiques dont votre corps a besoin pour fonctionner normalement, ainsi que des glucides, généralement sous forme de sucre. Les sachets de sels de réhydratation orale sont vendus en pharmacie dans la plupart des pays.
Les signes de déshydratation incluent la soif, des mictions moins fréquentes, une peau sèche, une fatigue persistante, des vertiges et des urines foncées. 

Gérer les attentes

Il existe des cas dans lesquels vous ne pourrez pas vous débarrasser de la diarrhée. Par exemple, les personnes qui ont une poche iléoanale (où l'intestin grêle est relié à l'anus) sont très susceptibles de souffrir de diarrhée. Une personne moyenne dans cette situation se rendrait aux toilettes environ huit fois par jour pour évacuer des selles molles. 

Dans ce cas, il est conseillé de parler à votre prestataire de soins de santé de la façon dont vous pouvez gérer cette attente de diarrhée fréquente pour améliorer votre qualité de vie.


retour au sommet

Urgence et fausses envies

De nombreuses personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de colite ressentent un besoin urgent d'aller à la selle, qui se manifeste fréquemment au cours de la journée. Les personnes atteintes de colite peuvent également ressentir un besoin extrêmement urgent d'expulser les matières fécales, mais lorsqu'elles essaient de le faire, elles découvrent qu'elles n'ont qu'une petite quantité à évacuer. Ce phénomène, également connu sous le nom de «fausses envies», est dû à l'inflammation du rectum. 


retour au sommet

Prise en charge de la sensation d’urgence

La rééducation intestinale peut aider à gérer les selles urgentes ou fréquentes. Établissez un horaire régulier pour aller à la selle et trouvez des moyens de stimuler vos intestins pour qu'ils se vident plus complètement. 

Une autre façon de gérer l'urgence consiste à pratiquer des exercices du plancher pelvien pour renforcer les muscles autour du rectum et de l'anus afin d'améliorer le contrôle des intestins.


retour au sommet


Dans cette section

Retour à Parcours avec une MII